L’engouement pour les véhicules hybrides est bel et bien là pour rester. Les préoccupations entourant l’environnement se font de plus en plus sentir au sein de la population. Elle souhaite avoir le choix, question d’être en mesure d’obtenir de meilleures options en matière de véhicule, afin que celles-ci puissent être en conformité avec ses valeurs. Les subventions gouvernementales disponibles aident certainement également l’intérêt pour ce type de véhicule, puisque d’importants rabais peuvent s’appliquer selon différentes conditions, comme par exemple, le prix d’achat. Ainsi, les HEV (Hybrid Electric Vehicle- Véhicule Électrique Hybride) et les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle- Véhicule Électrique Hybride Rechargeable) ont définitivement la cote. Les fabricants ont saisi l’importance de la demande et sont tous retournés sur leur planche à dessin en compagnie de leurs ingénieurs, question de répondre efficacement aux exigences du marché, devenant de plus en plus pointues. Mais qui tire le mieux son épingle du jeu? Nous vous présentons un Top 10 des meilleurs véhicules hybrides, afin de répondre à cette interrogation.
10- Ford Fusion Energi- SE (hybride ou hybride rechargeable)
Le plus grand avantage relié à la Ford Fusion Energi reste assurément son prix d’achat. Neuf, le véhicule se trouve à quelques poussières au-dessus de la barre psychologique des 30 000$. Selon les conditions climatiques, il peut rouler de façon entièrement électrique sur une distance d’environ quarante (40) kilomètres. Ainsi, si vos principaux déplacements s’effectuent aux alentours de votre résidence, l’économie d’essence sera nécessairement majeure.
9- Mistubishi Outlander PHEV (Hybride rechargeable)
Il a longtemps été le seul véhicule de sa catégorie à offrir une version rechargeable. Bien que ce ne soit maintenant plus le cas, il faut admettre que les technologies applicables ont tout de même été en mesure de prouver leur efficacité. Avec une autonomie totale de trente-cinq (35) kilomètres, dans les meilleures conditions qui soient, on doit s’assurer de calculer de façon étroite si l’on souhaite optimiser nos déplacements, afin qu’ils se fassent de façon entièrement électrique. Mais le constructeur nous promet du nouveau, pour bientôt.
8- Jeep Wrangler 2021 (Hybride rechargeable)
L’année 2021 marque l’arrivée du seul véhicule électrique enfichable décapotable. Enfin, diront certains! Encore en précommande au moment de publier cet article, le 4XE sera lancé seulement en avril, cette année. Mais vue son unicité et sa niche si particulière, il nous était tout simplement impossible d’exclure le Jeep Wrangler de notre Top 10. Surtout lorsque l’on regarde les promesses faites par le constructeur : 375 chevaux, 470 lb-pi de couple, 0 à 97 km/h en 6 secondes… De plus, avec les rabais gouvernementaux applicables, le véhicule s’avèrera moins onéreux que le modèle à essence.
7- Kia Niro PHEV (hybride ou hybride rechargeable)
Ce qui est intéressant ici est la hauteur du véhicule. En effet, il se situe entre la voiture et le véhicule utilitaire sport (VUS). La mécanique derrière la Kia Niro est également éprouvée; ce qui signifie qu’on peut lui accorder notre confiance. Côté consommation, les conditions les entourant viendront faire varier grandement les chiffres, mais globalement, si vous ne roulez pas entièrement électrique, la cote se situe autour de deux (2) litres par cent kilomètres.
6- Hyundai Ionic (hybride ou hybride rechargeable)
Avec ses quarante-sept (47) kilomètres d’autonomie, la Ionic représente un choix économique, confortable et offrant tout de même assez d’espace, pour un véhicule compact. En combinant l’action de tous les moteurs aux moments opportuns, elle peut établir un parcours de plus de mille (1000) kilomètres avant d’exiger un retour à la pompe à essence.
5- Toyota Camry (hybride)
Fiable, la Toyota Camry a prouvé sa valeur sur nos routes depuis longtemps. Offrant un vaste espace intérieur, la capacité de chargement du coffre arrière est également intéressante. Bien qu’elle ne puisse rouler de façon électrique à 100% autonome, l’année 2021 amène tout de même un atout, avec une variante intégrant des caractéristiques plus sportives, venant estomper le caractère un peu pantouflard qu’on lui attribue généralement.
4- Chrysler Pacifica (hybride rechargeable)
Véhicule familial par excellence, la Pacifica offre tout l’espace rêvé pour les familles. Capable de rouler cinquante (50) kilomètres de façon entièrement électrique, certains modèles de 2021 peuvent même être équipés d’une traction intégrale. Évidemment, le prix affiché sera en conséquence, mais le véhicule englobe particulièrement tout ce que peut rechercher une famille de nos jours.
3- Toyota Prius (hybride ou hybride rechargeable)
Si vous utilisez le taxi comme moyen de transport, il y a fort à parier que vous serez souvent monté à bord d’une Prius. Fiable, confortable et transformable de l’intérieur, selon les années, un de ses grands attraits reste la version à quatre (4) roues motrices, disponible depuis 2019. Sous-compacte par excellence, son prix d’achat demeure aussi un élément fort attrayant.
2- Honda Clarity (hybride rechargeable)
Offrant le même espace que la Honda Accord, autant pour le coffre arrière que dans l’habitacle, son autonomie électrique de soixante-dix-sept (77) kilomètres en fait un modèle pratique, dans tous les sens du terme. La finition intérieure est soignée et digne de la réputation du constructeur. Le comportement routier est fort agréable et rend le modèle très alléchant.
1- Toyota RAV4 (hybride ou hybride rechargeable)
VUS fiable, il s’est rapidement hissé au sommet de sa catégorie, dès sa sortie sur le marché. Très bien adapté aux conditions hivernales du Québec, le véhicule tient ainsi les promesses émises par le fabricant et conserve son autonomie entièrement électrique, se situant autour d’une soixantaine de kilomètres. Son roulement se qualifie comme étant très doux et même hautement agréable. Des trous, des bosses, des crevasses dans la chaussée? Presque rien n’y paraîtra lorsque vous serez à son bord.
Plusieurs véhicules demeurent à surveiller dans les prochaines années, puisque les fabricants se lancent de plus en plus à l’assaut du marché de l’électrification des véhicules. Entre autres, il vaudra certainement la peine de garder un œil intéressé du côté des camions. En effet, l’évolution du système eTorque associé aux camions RAM reste à surveiller et ce, au moins autant que le Ford F-150 hybride ou entièrement électrique, qui promettent certainement d’amener beaucoup de consommateurs, nouveaux ou aguerris, au sein de la gamme. Assurément, le nombre de véhicules électriques sillonnant nos routes sera de plus en plus à la hausse, pour les prochaines années.