Ventes: 1-877-308-7375 *
Accueil > Nouvelles > Article

Choisir les bons pneus d'hiver

2019-10-25

Choisir les bons pneus d’hiver
 

L’hiver est aux portes du Québec. À partir du 1er décembre, votre véhicule devra obligatoirement être pourvu de pneus d’hiver. Que ce soit pour votre nouveau véhicule ou pour remplacer vos pneus usés, peut-être aviez-vous pensé les acheter. Cependant, vous ne savez pas par où commencer vos recherches. Voici quelques conseils essentiels pour choisir les pneus d’hiver qui conviennent non seulement à votre véhicule, mais aussi à vos habitudes de conducteur.


Commençons tout d’abord par la base : vos pneus ont-ils besoin d’être changés? Si vos pneus d’hiver ont une épaisseur de moins de 6/32 de pouce, ils n'afficheront pas le même mordant sur tous les types de surface. Ainsi, vous devrez penser à les changer, et ce, même si l’épaisseur minimale permise pour un véhicule de moins de 3000 kg est de 2/32 de pouce.
 

Une fois que vous aurez fait le choix d’acheter de nouveaux pneus, vous devrez connaître leur taille. Cette dernière doit correspondre à ceux d’été. Pour vous assurer de la taille de vos pneus, il suffit de regarder sur le côté de ceux-ci. Vous y trouverez une inscription qui ressemble à ceci : P225/60 R17. Ce qui se traduit comme suit :
225 – la largeur en millimètres de la semelle de vos pneus;
60 – le ratio en pourcentage entre la hauteur du pneu et la largeur de sa semelle;
17 – le diamètre intérieur du pneu en pouces.
 

Deuxièmement, questionnez-vous sur vos habitudes de conduite. Empruntez-vous des routes principalement urbaines ou de campagne, l’autoroute ou les routes secondaires? Ces questionnements vous aideront à répondre à une question cruciale : avez-vous besoin de pneus à neige ou à glace ?
 

Les pneus à neige seront idéaux pour ceux qui ne parcourent pas beaucoup de routes et roulent principalement en ville. Si les pneus à glace peuvent répondre à vos besoins de conducteur urbain, ils le seront moins après une grosse tempête de neige. Au contraire, les pneus à neige, qui sont munis de gros blocs et de larges sillons, permettent une meilleure traction dans la neige et une évacuation efficace.
 

Si vous êtes souvent en déplacement et que vous circulez principalement sur l’autoroute, vous serez beaucoup mieux servis par les pneus à glace. Leur semelle est spécialement conçue pour évacuer efficacement la fine couche d'eau qui recouvre habituellement la glace.
 

Il existe finalement une troisième option pour ceux qui empruntent principalement les routes secondaires : les pneus à clous. Les routes qui sont, d’une part, rarement déneigées et d’autre part, souvent recouverte de gravier, peuvent s’avérer beaucoup dangereuses en hiver. Si vous devez emprunter ces routes de manière régulière, les pneus à clous peuvent alors devenir une bonne option. Cependant, sachez que si le silence de roulement est une priorité pour vous, vous devrez éviter cette option, puisqu’ils sont plus bruyants que les pneus d’hiver réguliers. Plusieurs modèles de pneus peuvent être équipées de clous, il suffit de poser la question au vendeur.
 

Ce qui nous amène au troisième point : le contact avec le vendeur. Votre véhicule est probablement différent de ceux de vos amis. Prenez donc le temps de discuter avec un vendeur et ne pas suivre aveuglément les conseils d’un ami. De plus, si vous vous rendez en magasin, vous pourrez comparer directement la qualité des pneus offerts, notamment en ce qui concerne leurs rainures, leur élasticité et leur rigidité latérale. Au-delà de l’utilisation habituelle de votre véhicule, vous pourrez aussi informer le vendeur sur votre kilométrage annuel, votre lieu de résidence et votre budget. N’hésitez pas à poser des questions. Qu’est-ce qui différencie tel modèle de tel autre ? N’oubliez pas que la géométrie de la suspension ou du poids de votre véhicule peut influencer la performance de vos pneus. Il existe des cotes de vitesse sur les pneus qui peuvent influencer la direction, le freinage, la tenue de route et la stabilité de votre véhicule.
 

Finalement, évitez de combiner les pneus, particulièrement si vous conduisez un 4x4. Cela peut affecter la conduite, diminuer la tenue de route et provoquer l’usure prématurée de certaines pièces, surtout au niveau du différentiel.
 

L’achat de pneus d’hiver peut représenter un investissement important. Ceci dit, les pneus sont les pierres d’assise de votre véhicule et font partie intégrante de votre sécurité sur les routes. Si vous planifiez conduire le même véhicule pendant quelques années, nous vous conseillons fortement de choisir des pneus d’hiver de bonne qualité qui offrent une meilleure durabilité. Gardez cependant à l’esprit que si vous prévoyez changer de véhicule dans un futur rapproché, rien ne sert d’investir une somme importante dans l’achat de pneus d’hiver puisque ceux-ci ne seront probablement pas compatibles avec votre prochain véhicule. Aussi, tout pneu, même le plus dispendieux et le plus spécialisé, aura ses forces et ses faiblesses. À vous de voir celui qui conviendra le mieux à votre véhicule.
 

Heures d'ouverture

  • Ventes
Le Centre d'Occasion
250 Dubois, St-Eustache
QC, J7P 4W9
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Le Centre d'Occasion
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON