Ventes: 1 877 308-7375 *
Accueil > Nouvelles > Article

Laisser votre voiture se réchauffer à l'arrêt est la pire idée possible

2020-01-30

Nous, Canadiens, Québécois, sommes bien placés pour le savoir : l'hiver apporte son lot de désagréments. À chaque jour, à chaque minute, nous sommes confrontés à des planchers froids, à des draps glacials, au vent humide qui s'infiltre entre les mailles de nos manteaux et, comble du malheur, aux volants frigorifiés de nos voitures. Existe-t-il plus grande injustice hivernale que de devoir se protéger du volant de sa propre voiture avec des mitaines de motoneige? Il est donc normal pour un habitant des régions nordiques de tenter par tous les moyens de réduire au maximum les inconvénients liés au froid. Peu importe le prix, nous serons prêts à faire le nécessaire afin de nous éviter quelques petites secondes d'inconfort.

La tentation sera alors très grande de démarrer sa voiture en avance afin qu'elle se réchauffe. Une étude a d'ailleurs démontré qu'en moyenne, lorsque la température atteint le point de congélation, la plupart des Nord-Américains jugeront nécessaire de laisser leur voiture se réchauffer pendant au moins 5 minutes. En plus de cette lutte constante contre l'inconfort du froid, il s'agit probablement là d'une croyance relayée de génération en génération. En effet, les voitures du temps de nos parents et grands-parents nécessitaient d'être réchauffées en hiver. Comme les moteurs comptaient en grande partie sur l'énergie distribuée par les carburateurs, le démarrage en avance permettait au moteur de se stabiliser, d'assurer une bonne distribution de l'essence et de l'air et d'éviter d'étouffer. Cependant, au tournant des années 90, les constructeurs se sont rapidement tournés vers les moteurs à injection. Les capteurs électroniques pouvaient donc désormais faire tout le travail nécessaire afin de gérer les bonnes quantités d'air et d'essence atteignant le moteur, et ce, en relation directe avec la température extérieure. On pouvait également compter sur des huiles à moteur modernes qui fonctionnent très efficacement autant face à des températures tropicales que glaciales. En clair, réchauffer la voiture devenait, d'un point de vue mécanique, totalement inutile.

Évidemment, l'argument mécanique n'en sera peut-être pas un suffisant pour beaucoup d'entre vous. Peut-être serez-vous tout naturellement convaincu par l'argument économique, alors. La mathématique est simple : flamber de l'essence afin de parcourir 0 centimètre est de l'argent jeté par les fenêtres. De plus, laisser la voiture à l'arrêt endommage prématurément les cylindres, les bougies et le système d'échappement. Voilà. Ceci dit, comme nous l'avons déjà mentionné, la plupart d'entre nous seront prêts à éviter quelques secondes de froid, peu importe le prix. Ne soyez cependant pas en reste. Les prochains arguments seront beaucoup plus pesants.

Le premier en est un environnemental. Brûler de l'essence inutilement pollue. C'est un fait. D'ailleurs, dans un effort d'assainir l'air des villes, il est interdit de laisser tourner son moteur lorsque la voiture est à l'arrêt dans plusieurs villes du monde, dont Québec et Montréal. C'est un pensez-y bien ! L'Agence pour la protection environnementale des États-Unis recommande d'ailleurs de ne pas laisser tourner le moteur des voitures plus de 30 secondes, ce qui est plus que suffisant pour réchauffer le radiateur et les ventilateurs. Elle rappelle également que les constructeurs eux-mêmes recommandent de rouler immédiatement après le démarrage. De plus, il est démontré que plus une voiture sera à l'arrêt longtemps, plus sa consommation d'essence par minute augmentera durant cette période à l'arrêt. À ce titre, les voitures à l'arrêt contribuent à environ 1,6% des émissions totales de gaz à effets de serre.

L'autre argument saura sûrement défier les plus sceptiques d'entre vous. Sachez que les voitures sont aujourd'hui conçues pour se réchauffer beaucoup plus rapidement lorsqu'elles roulent. Ainsi, une voiture à l'arrêt atteindra difficilement la température intérieure d'une voiture qui roule depuis seulement une ou deux minutes, et ce, même après plusieurs minutes, voire plusieurs dizaines de minutes d'attente. En d'autres mots, vous aurez moins froid si vous roulez immédiatement. 

Le seul contre-argument semi-valable face à cette présentation probante et logique est celui de la sécurité. Lorsque vous vous déplacez l'hiver avec le chauffage à plein régime, l'arrêt abrupt de votre véhicule emprisonnera l'humidité dans l'habitacle. Vous vous retrouverez ainsi, avec comme cadeau matinal, du beau givre sur l'intérieur de vos fenêtres et de votre pare-brise. Déjà épuisé par le déblayage et le dégivrage de l'extérieur de la voiture, peut-être serez-vous tenté de laisser le chauffage se charger de l'intérieur de l'habitacle. Pour contrer ce désagrément, voici quelques trucs utiles pour éviter le givre intérieur.

- Placer un bas rempli de litière propre sur votre tableau de bord afin qu'il absorbe l'humidité.
- S'équiper de tapis d'hiver qui absorbent aussi l'humidité.
- Une fois le véhicule à l'arrêt, laisser une fenêtre légèrement ouverte afin d'évacuer l'humidité.
- Et si vous voulez être encore plus efficace, éteignez votre chauffage quelques minutes avant d'arriver à destination tout en conservant une fenêtre légèrement ouverte.

Maintenant, vous savez tout ce qu'il y a à savoir pour rendre votre conduite hivernale optimale et au chaud !
 

Heures d'ouverture

  • Ventes
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON