Ventes: 1-877-308-7375 *
Accueil > Nouvelles > Article

Centre d'occasion - Mise au point

2019-09-30

Préparer sa voiture pour l’hiver
L’hiver est déjà à nos portes. Eh oui! Il est temps de ranger ses vêtements d’été et de dépoussiérer les manteaux et les tuques. Effectivement, l’arrivée de la froide saison demande un minimum de préparation afin de lutter contre la neige, la glace et le froid. Il peut être pénible de se rappeler de la liste de choses à prévoir si bien qu’il est facile de laisser certaines choses de côté ou de simplement les oublier. Voici donc un petit rappel afin de ne pas oublier les mises au point à effectuer sur votre véhicule en préparation de l’hiver.
 

Les pneus
Évidemment, tout le monde sait qu’on doit s’assurer que les pneus d’hiver soient posés sur les roues de son véhicule. Au Québec, la loi prévoit qu’une voiture roulant sur ses routes doit obligatoirement avoir des pneus d’hiver, et ce, du 1er décembre au 15 mars. Il est également important de vérifier couramment la pression de vos pneus durant l’hiver puisqu’une chute de 5°C de la température équivaudra à une livre de moins de pression dans vos pneus.


Les freins
Les routes glacées ou enneigées sont encore plus dangereuses lorsque vos freins ne sont pas bien alignés. Demandez à votre mécanicien de vérifier que vos freins soient bien égalisés et ne déportent pas votre véhicule d’un côté ou de l’autre.


Le pare-brise
On le sait, lorsque la météo fait des siennes, il peut devenir très difficile de s’orienter ou même de voir directement devant soi lorsqu’on conduit. C’est pourquoi il est primordial de faire la vérification du pare-brise et de tout ce qui l’entoure : les essuie-glaces, les dégivreurs et les appareils de chauffage. C’est aussi l’occasion d’acheter des essuie-glaces et du liquide de lave-glace conçus pour l’hiver.


Le système de refroidissement
L’été peut être difficile sur votre système de refroidissement et peut causer des fuites à cause de débordements. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il devrait être évacué au moins une fois aux trois ou quatre ans ou après maximum 50 000 km et remplacé par le bon mélange parfaitement dosé pour l’hiver. Assurez-vous donc que le tout soit fait avec un nettoyant chimique efficace et rempli avec un bon antigel. Profitez également de l’occasion pour demander à votre mécanicien de vérifier les ceintures du système, sa tuyauterie, ses contenants, les bouchons de pression et le thermostat.


La batterie
Vous l’avez probablement déjà remarqué lors de nuits glaciales, la batterie de votre voiture ne fait pas bon ménage avec les froids extrêmes. Vérifiez qu’elle soit en bon état pour l’hiver, que les connexions soient bien serrées, propres et sans corrosion.


Le moteur
Faites faire une vérification du moteur et de ses composantes avant l’arrivée de l’hiver afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est un investissement qui en vaut largement la peine, surtout s’il vous permet d’éviter de vous retrouver arrêté sur le bord d’une route enneigée en pleine tempête.


Le système d’échappement
Étant donné que vous roulerez l’hiver avec les fenêtres fermées et avec de l’air chaud dans les ventilateurs, il est préférable de s’assurer que le système d’échappement ne laisse pas entrer de l’air toxique et du monoxyde de carbone dans votre habitacle. Demandez à votre mécanicien d’en faire la vérification pour s’assurer qu’il n’y a aucune fuite ou de problèmes connexes au niveau des conduites ou du silencieux.


L’huile et les filtres
Il est important, pour le bon fonctionnement du moteur, de faire la vidange d’huile et de remplacer les filtres usés, que ce soit ceux pour l’huile, l’air, l’essence ou la transmission. Les routes étant très salissante en hiver, il est recommandé que rien n’encrasse déjà votre moteur.

Stabilisateur de carburant et éliminateur d'eau
Certains mélanges d’essence ont tendance à absorber plus d’eau. Un liquide stabilisateur de carburant et éliminateur d'eau aura deux fonctions : réduire la quantité d’eau dans le carburant ainsi que la point de congélation de l’eau encore présente, ce qui aura comme avantages de réduire les fluctuations motrices et les chances que les injecteurs s’endommagent. Demandez l’avis de votre mécanicien si c’est pertinent pour votre véhicule.


Le kit de survie
Finalement, vous devrez avoir dans la valise de votre voiture un ensemble d’essentiels à la conduite hivernale. Inutile de vous rappeler l’incident survenu il y a quelques années sur une route du Québec où plusieurs automobilistes avaient été à l’arrêt pendant de longues heures, en pleine tempête, après un carambolage. Voici donc une liste d’objets utiles à ne pas négliger pour les situations d’urgence :
des câbles de démarrage de batterie;
une brosse à neige avec grattoir;
une pelle légère;
un tapis de traction ou un sac de sable;
un pneu de secours gonflé;
un démonte-roue et un cric;
une lampe-frontale ou de poche et des fusées éclairantes;
une couverture;
des collations d’urgence;
des bottes d’hiver, une tuque, des gants et des vêtements chauds;
un petit radiateur portatif;
des papiers-mouchoirs;
un kit de premiers soins;
installer un chauffe-moteur (ou communément « block heater ») afin de vous assurer que le moteur ne lâche pas durant les nuits glaciales.
 

Heures d'ouverture

  • Ventes
Le Centre d'Occasion
250 Dubois, St-Eustache
QC, J7P4W9
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Le Centre d'Occasion
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE